TSUVADRA AGORA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enquête sur Moonjava

Aller en bas

Enquête sur Moonjava Empty Enquête sur Moonjava

Message  MeuJeu Ven 25 Avr - 11:11

Rapport de la Praefectus Borguiel


Enquête sur Moonjava Borgie10

L'évêque idrilique représente l'autorité religieuse planétaire la plus haute. Son administration et son centre cultuelle sont installé dans un temple appelé le "grand bosquet". Autour sont construites les dépendances religieuses et administratives. Ces bâtiments ont une forme de gothique circulaire. Des chapelles sont construites autour d’un transept à 12 cotés. 12 chapelles sont percées de 12 cryptes dans leur sous-sol. La porte nord est dédiée aux religieux. Ils pénètrent dans leurs bâtiments de vie en traversant le vaste cloitre circulaire qui donne accès aux cellules, réfectoire, bains, bibliothèques et atelier de restauration. Dans l'enceinte extérieure se trouve un grand déambulatoire ouvert et jardiné donnant enfin sur les bureaux de l'administration.

Pour accéder au grand bosquet, la plus part des fidèle pénètre par la porte sud dites la porte de la lumière. Mais il est possible aussi de pénétrer par la petite porte est, la porte de l'humilité, ou la porte Ouest, une autre grande porte appelée porte d'Idril, ce sont surtout les époux qui pénètrent par celle-ci.
En rappel, la porte nord qui donne dans le cloitre circulaire est réservée au prêtre et prêtresse d'Idril.

Entre les 200 religieux et les 800 fonctionnaires du grand bosquet d'Idril, il est impossible d'accéder aux dépendances de l'évêque ou mêmes des religieux.
Une règle dit qu'un évêque s'il en éprouve le besoin peut une fois dans son mandat s'absenter sans donner d'adresse pendant 10 mois standard, une année galactique, afin de méditer dans le plus grand secret. Aucune élection ne peut avoir lieu durant ces 10 mois. Cela fait 9 mois que l'évêque est considéré comme en méditation. Certains prêtres s'en sont ému et ont mené une sorte d’enquête qui n'a rien donné.
Enquête sur Moonjava Grandb10
Il y a 9 mois la Soulfarian « Sky Arrows » était détruite mystérieusement près de la porte Gama d'Hamada.

Arrivée du Nausicaa
Ce matin, en standard de voyage galactique, le "Nausicaa" sort de la mer Gama par la porte Moonjava. Le conseil d'état-major se réunit afin de prendre une décision d'investigation. Deux approches différentes animent le conseil. La première menée par le nautonier et le capitaine Emy, les deux belikars sont partisan d'une approche discrète et furtive, en laissant la soulfarian près de la porte Gama. D’autres officiers comme le commandant ou le major Krink sont plus pour une approche de type officiel et tenter de négocier un contrat de transport avec les névégalitariste.
Ces deux approches finissent par se cristallisé vers midi sur un mixte des deux. Le shinaï Éric n'ayant pas participé à la discussion, la capitaine Emy et un agent de communication prendront le shuttle furtif pour rejoindre Kivaidea, ou est censé se trouver le grand bosquet de l'évêque de Moonjava. Le commandant et un cercle d’officier vont tenter des négociations en entrant en contact avec les névégalitaristes dans leur ville capitale Kigema.

Nausicaa est repéré par les autorités portuaires en se trouvant à 27 heures standard galactiques. L'officier de com et le commandant se pose la question de savoir dans quelle langue répondre. Ils ne sont que 3 à parler l'ancien vïatard, mais le commandant en fait partie. Finalement, ils choisissent cette langue activant discrètement les traducteurs internes à la soulfarian pour que chacun puisse comprendre.
Le commandant communique en direct avec l'officier de l'astroport de Kigema, seul astroport de la planète. Pendant ce temps les géographes, sociologue et ingénieurs remontent des informations sur cette terre. Moonjava tourne autour d'une naine rouge avec une journée de 80 heures. Ils ont découpé ces 80 heures en cycle de 30 heures, 20 heures de veille et 10 heures de sommeil. Il y a un décompte du temps sur les deux rythmes. La planète baigne dans un climat tempéré sur les deux continents. Le continent du sud est plutôt très montagneux et minier, industriel alors que le continent de l'hémisphère nord est agricole avec de grandes forêts giboyeuses.
Autour de la table de communication sont assis en plus du commandant et des principaux officiers, les spécialistes de la sociologie, de la psychologie et les ingénieurs en logistiques afin d'analyser les réponses de l'officier de l'astroport.
Ils finissent par inférer le mode d'organisation politique de la planète. Cela ressemble à une organisation libertaire avec un fond religieux très fort, un drôle d'alchimie. Il doit y avoir un mode d'élection par délégations qui élimine les candidats suspectés d'avoir trop de notoriété et d'ambition, les députés nomment un pouvoir exécutif accepté par l'église Idrilique.

Les premières négociations aboutissent à ce que l'astroport accepte de convoquer des plénipotentiaires névégalitaristes afin de négocier la possibilité de se rencontrer.
La première action demandée à la soulfarian est de donner accès à toutes leurs données de voyage et au journal de bord du commandant. L'officier de Com accepte, mais il doit auparavant faire réparer la liaison de donnée à longue portée, ils ont eu un incident avec. La réparation ne doit pas prendre plus de 4 heures standard. Les officiers des systèmes informatiques sur l'ordre du commandant modifient les données en cachant leur passé lié à la couronne et en mettant en avant des missions associé aux planètes lié au mondes libres et aux pirates et à quelques pègres. Ils se transforment ainsi en "libre marchand" des plus convaincants. Quand le flux de données se transfert c'est une tout autre Nausicaa qui et présenté aux névégalitaristes.
Mais durant ce temps de réécriture, les écouteurs de communication captent la trace d'un message partant d'un comspace de la planète. Le niveau technologique et les moyens d'un monde libre comme Moonjava ne leur donne pas accès à cette communication galactique. Ce message a été envoyé en mode vibrato, cela veut dire qu'il cherche un récepteur qui change d'endroit comme par exemple une soulfarian.
Éric, le shinaï est aussitôt en alerte, il transcende sa nature en appelant ses capacités de concentration et d'analyse des phénomènes psychologiques d'un donanyme. Les interlocuteurs lui apparaissent comme cachant quelque chose qui leur sont caché à eux-mêmes, comme si une forme de pouvoir occulte de type possession légère infiltré leur conscience.
Le conseil des officiers décident de poursuivre l'opération négociation "libre marchand" mais en redoublant de vigilance.

La descente
Il est finalement convenu qu'une délégation de 10 officiers descend sur la planète afin de négocier les termes du contrat. Sont de la partie, le commandant, le major Krink, le nautonier Fratell, la præfectus Borguiel, l'officier de communication, deux officiers militaires, le comptable togent et deux représentants du corps scientifique et un pilote. Lorsque le shuttle quitte la soulfarian, le shuttle furtif la quitte discrètement quelques minutes plus tard. Après 7 heures de descente, le premier shuttle se pose dans l'astroport, un volcan aménagé, au centre de la capitale Kigema, la deuxième se cache dans une forêt de fougères géantes à 15 km à l'ouest de Kivaidea, la ville de l'évêque a son bord Éric, Emy et Joshua un togent, agent de communication chargé d'utiliser discrètement les radio pour rester en contact avec le commandant et son équipe de diplomate.

Les trois se rendent à pied dans la banlieue de Kivaidea. Les Villes de Moonjava sont toutes construite sur le même plan, douze avenues très longues et de 400 à 1000 rues perpendiculaires avenues. Elles sont toute en longueur et de loin en loin des esplanades, forum de rencontre autour desquelles sont construit les lieux publique ou de spectacles. Les villes en longueur sont traversés par une ligne de Tram souterrains le sub-tram s'élargissant vers le centre-ville ou se trouve le Train rapide subtransurbain, sous terrain et sous-marins, joignant les villes entre elles. Pas de routes, pas de véhicules individuels, juste les transports en communs. Kivaidea est construite sur ce modèle, et la première avenue est en bord du large fleuve qui est une promenade très prisé par les amoureux. C'est le long de cette longue promenade que se trouve les cafés, les restaurants et les hôtels pour les touristes ou fidèles de la planète ou de toutes celles appartenant au monde libre, venant en pèlerinage au grand bosquet.
Enquête sur Moonjava Capita10Enquête sur Moonjava Kivaid10
Kigema est d'une certaine façon construite sur ce modèle, mais ce sont 24 avenues concentriques qui sont relié par 2500 rues se terminant au pied du volcan. Les premières avenues, les plus éloignés du volcan, sont celles où sont construites les usines de transformation des matières premières et la construction des produits manufacturés. La 24ème avenue étant celles des bureaux de négociation des entreprises et des pouvoirs politiques comme l'assemblée législative. Il y a des horloges à tous les coins de rues. Elles sont à double quadrant, le cycle des jours et nuit de 80 heures et le cadran intérieur rythmant les rythmes de veille et de sommeil sur 30 heures que le peuple de Moonjava s'est donné, se rapprochant ainsi du rythme universel du vivant animé.
Après l'arrivée des négociateurs vers 10 heures du cycle, la nuit sur la capitale ne viendra qu'au milieu du deuxième cycle. Quant aux trois espions, ils sont dans un décalage horaire de cycle de 5 heures, il est 15 heures. Les négociateurs attendent pour 22 heures (début du cycle du sommeil) des nouvelles de l’évêque. Ils se laissent donc accompagnée pour visiter Kigema, ses musées, ses bâtiments remarquable et même sur la demande du major Krink par les restaurants gastronomiques.
Dans la ville de l'évêque, Kivaidea, Éric, par intuition, préfère cacher son appartenance à l'ordre des shinaï. Emy, Éric et Joshua se posent la question de la langue à employer. Dans les mondes libre le galactique est commun, mais apparemment chez les névégalitaristes, il y a une préférence pour le vïatard ancien, langue des libertaires par excellences. Finalement, ils conviennent de se faire passer pour des fidèles, faisant le pèlerinage des grands bosquets. Ils ont atterri dans la capitale et après les formalités d'usage, ils ont aussitôt pris le subtransurbain entre Kigema et Kivaidea. Ils discutent, à leur approche de la ville vers 17 heures du cycle local, avec des autochtones rentrant des fermes extérieurs ou s'adonnant à la promenade du bord de fleuve. Habilement, ils apprennent un certain nombre d'information pratique en servant leur histoire. Les meilleurs hôtels du bord de fleuve, ou se trouve l'esplanade du grand bosquet et comment emprunter le sub-tram. Ils mesurent aussi l'amour qu'inspire l'évêque auprès de ces humbles personnes. Les autochtones regardent avec curiosité Emy, ils n'avaient jamais rencontré de belikar. Ils ne pensaient pas qu'ils puissent être adepte de l'église idrilique, tout en se montrant plutôt aimable. Les trois espions finissent par se rendre à l'esplanade du grand bosquet, croisement de la 7ème avenue et de la 548ème rue.

Le major Krink, appartenant au groupe des négociateurs, se laisse aller à son penchant de l'observation des états de santé des populations et il est vite intrigué par le sens qu'il peut donner à ses observations. Le mode de déplacement, la forme physique des hommes et des femmes, la précision de leur propos lui évoque une armée entrainée plus que des corps sportifs. Il en parle à Borguiel, la Præfectus et au commandant, qui tous les deux ont une bonne approche psychologique des personnes. Leurs conclusions convergent. Entre la pensée libertaire qui anime les institutions et leur observation, il y a une contradiction. Se demandant si c'est propre à la capitale, ils ont hâte de pouvoir contacter Emy et le shinaï Éric.

A Kivaidea, la première approche du grand bosquet et décevante. L'évêque semble avoir utilisé son droit d'ermitage depuis 8 mois. Même si une enquête sommaire a été menée il y a environ 3 mois. L'église doit encore attendre 2 mois avant de considérer l'homme comme disparu et procéder à une nouvelle élection. Un peu désemparé et fatigué, ils choisissent une chambre d'hôtel pour se reposer et discrètement entrer en contact avec ceux a la capitale. Les journées de lumière épuisent Éric, même si celle-ci est plutôt douce contrairement à celle d'Hamada, il doit sombrer dans son sommeil de mort pour se reconstituer complètement. Il s'arrange pour se nourrir discrètement et s'isole dans une chambre de sous-sol. Il demande toujours des chambres en sous-sol.
Vers 25 heures de Kigema et micycle sommeil (30 heures ou 0 heure) Kivaidea les deux groupes après 1000 précautions de sécurité mettent en commun leurs informations. Les véritables négociations vont commencer au prochain cycle. Ils se mettent d'accord que chacun puissent enquêter en toute discrétion sur la disparition de l’évêque. Ils se mettent également d'accord sur un protocole discret pour pouvoir s'informer au plus tôt sans attendre un nouveau cycle du sommeil.

L’enquête
Les premières heures du nouveau cycle, environ 9h00, autour de la porte Est, dites de l'humilité, il semble à Éric reconnaitre un chat aperçu la veille à peu près au même endroit. Personne ne semble s'intéresser aux chats errant de la ville. Ce chat est en fait une sorte de félin adapté à la vie sur cette planète en ayant une vision scotopique (voir dans les ténèbres). Ce chat l'intrigue sans trop savoir pourquoi. Il se laisse facilement prendre dans les bras et a même une empathie avec Emy. C'est avec le chat dans les bras que tous les quatre parcourent à nouveau le grand bosquet et les 12 cryptes, ils tombent dans la crypte appelée les secrets personnels, sur un tableau représentant l'évêque assis sur une pierre en sous-bois avec ce chat sur les genoux. Ils interrogent un frère d'Idril en prière devant un cerf moonjavien en majesté, sur l'exécutant de ce tableau. Il s'agit du grand peintre Isaac Mannetchild qui a son atelier dans la capitale. Ce tableau a été peint, il y a 3 ans.

En déjouant la surveillance de leurs "hôtes", le groupe des négociateurs parviennent à se rendre dans certain bosquet, petit bosquet, centre culturelle ou cultuelle et marchés. Borguiel en discutant avec quelques fidèles et une commerçante qui s'est vu voler de la marchandise discerne des trames qui ressemblent à un travail conjoint des Patisha et des Idariennes (divines concubines). Elle a l'impression que cette religion à coloration libertaire a pour vocation de conduire à une centralisation subtile et douce du pouvoir politique, comme pour s'opposer au Klan ou à la couronne, une troisième voie. Borguiel à, elle-même, été formé par les écoles politique Idarienne. Même si elle n'est jamais devenue une sœur, elle connait bien leur manière de fonctionner.

Le commandant, durant une pause dans les négociations, sympathise avec l'un de ses guides urbain, l'humanorde à l'oreille coupée, Ishkra Riortan. Ce dernier lui exprime sa nostalgie de temps plus doux chez les névégalitaristes, lorsque la faction de l'évêque était majoritaire à l'assemblée, ce qui n'est plus le cas depuis les dernières élections d'il y a deux années. Discutant tous les deux durant le déjeuner de micycle, Ishkra se sent en confiance avec le commandant et s'arrange pour laisser des moments d'enquête sur la disparition de l'évêque à tous les négociateurs.
Le cycle avance petit à petit vers la phase sommeil, alors que la nuit moonjavienne est tombée depuis longtemps sur les deux villes et cela pour 35 heures. Éric est alors au mieux de sa forme, il interroge les autochtones en usant de son charme discret et près du temps du sommeil dans ce cycle, un homme mystérieux les aborde discrètement pour glisser à l'oreille d’Éric : "Lurtz ne montait pas à cheval", puis il disparait dans la foule de l'esplanade éclairée par les luminaires. Les 3 espions retournent encore une fois dans les cryptes du grand bosquet et plus particulièrement dans celle dite de Lurtz, la crypte ouest. Ils y reconnaissent les deux statues de marbre moonjavien de l'ancipiel légendaire Lurtz et du cheval de Blandine.
Amy observe avec plus d'insistance la paroi du mur qu'il y a entre les deux statues. Elle finit par trouver une pierre flottante et un petit mécanisme discret d'ouverture de celle-ci. Les adeptes et religieux se pressent autour de l'autel de la nature au-dessus, laissant le loisir de faire coulisser la cache et d'y découvrir un bureau de voyage. Dans ce petit meuble à l'admirable marqueterie sont déposés un ensemble de photo, de coupures de journaux et un cahier d'adresse avec des listes d'observation. Dans ce cahier, tous les noms sont barrés sauf 3. A chacun des noms barrés correspond un article de presse relatant un accident malheureux. Des trois noms restant, un seul est de kivaidea, certainement l'inconnu, l'un est un nom narsdrok, chef d'entreprise de mines de nickel est dont l'adresse est dans la capitale. Le dernier est une adresse dans une ville se trouvant à 6000 km au nord de Kivaidea dans la ceinture polaire. Tous appartenaient à une organisation d'observation des nouveaux élus névégalitaristes. Un ensemble d'observation sont noté sur les nouvelles lois et réforme. Le projet d'informer la CIM de l'exploitation de deux planètes particulières a été abandonné. La photo montre l'accueil fait à la capitale du "libre marchand" Ravineau de Lucian, de son nautonier inquiétant et d'un scientifique brillant. Les yeux de Ravineau de Lucian sont comme envahi par des flammes et son nautonier donne l'impression d'avoir le teint maladif, comme si une ténébreuse clarté pourrissait dans ses entrailles.

Fratell durant un moment de repos au milieu du cycle de veille est envahi par une vision. Un dragon rouge de grande taille plane au-dessus de la ville. Derrière lui se pose un shuttle duquel sortent trois homme, Ravineau de Lucian, Pire de Vires son nautonier et un troisième homme caché. Des adorateurs arrivent aussitôt au pied du dragon pendant que la majorité de la population regarde avec stupeur et méfiance. Et puis le dragon s'élève et disparait ne laissant que le pirate et son nautonier qui donne l'ordre aux adorateurs de prendre le pouvoir. Ces derniers se retournent face à la population et décide de les guider vers la vraie voie. La population épuisée ne parvient pas à résister.

Le major Krink trouve le troisième nom qui était sur la liste. Approché discrètement, il confie craindre pour sa vie. Les ultras parmi les névégalitaristes ont eu une majorité aux dernières élections et ont commencé à imposer leur vision depuis la venue du pirate "Ravineau". Il ne sait pas ce que comptait faire l'évêque mais peut-être que la mère de ce dernier en sait plus.

Les négociations sont en bonne voie, une majorité des plénipotentiaire névégalitaristes sont prêts à signer un contrat avec ces "libres marchands". Les discussions devront se clore dans l'après micycle du lendemain.
Au matin le groupe dispose de temps pour rencontrer le sculpteur qui connait l'adresse de la mère de l'évêque. Ils se rendent alors chez elle. La vieille méfiante a dû être rassurée pour enfin parler de son fils et surtout du pigeon voyageur qu'elle a reçu de lui lorsqu'il s'est senti en danger. Le pigeon a parcouru 10000 kilomètre au-dessus des deux continents et de l'océan pour délivrer son message.
Il lui demande de garder ce rapport si tout ce qu'il a entrepris échoué et de le remettre a des gens extérieur aux névégalitaristes. Il révèle qu'il a poursuivi le projet des Patisha et Idarienne commencé, il y a plus de 350 ans afin de créer une troisième voie politique. Mais que celle-ci viens de prendre une tournure totalitaire subtile après la première venue de Ravineau de Lucian, il y a plus de 15 ans. Mais que cela s'est révélé catastrophique après sa deuxième venue, il y a 2 ans. Il a envoyé des messagers aux Patisha et Idarienne afin qu'ils envoient des délégations de contrôle et de remise sur les rails. Elles ne sont pas venues. Ce qui l'inquiète le plus c'est la tournure que prennent les événements sur les deux planètes secrètes des névégalitaristes où des découvertes fabuleuse ont été faites. Mais les deux planètes sont tombées sur le contrôle total de l'assemblée elle-même sous le contrôle de la nouvelle religion Didière. Une religion associé à Lurtz mais perverti.

Fin du scénario !
30 points d'XP
Que va-t-on faire ensuite ?
Trouver les coordonnées de ces deux planètes certainement caché dans les bureaux de l'administration névégalitaristes ?
Essayer auprès de l'assemblée d'obtenir un transport vers ces planètes après avoir signer un contrat ?
Informer qui ?
D'autant plus qu'un message de l'ancipiel de la pègre vient de faire parvenir un message, il s'inquiète de la tournure que prennent les événements dans le Klan et la Couronne, ces derniers fourbissent leur armement dès fois que la future négociation ne leur donnerait pas satisfaction. Le président de la couronne se rendra lui-même sur Hamada.

Enquête sur Moonjava Les_mo10
MeuJeu
MeuJeu


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum