De 1614 à 1622
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De 1614 à 1622
A vous de dire comment vous participez aux événements, de près ou de loin.
Vos personnages continue aussi de créer Pleincreux. Celle-ci devra a un moment être protéger comme un grand secret d'état. Peut-être le plus important. Comment ?
1615
alors qu'elle jouait avec ses dames d'atours, Anne tomba dans un escalier et fit une fausse couche (la deuxième). Louis XIII lui en veut, mais plus encore à Mme de Luynes impardonnable à ses yeux d'avoir entraîné la reine enceinte dans une telle imprudence. À partir de cette époque, le roi supporte de plus en plus mal l'influence déplorable que Mme de Luynes exerce sur sa femme. L'antipathie de la duchesse pour le roi est réciproque et lourde de conséquence pour le couple royal. La situation se détériore d'autant plus que le duc de Luynes, responsable de l'entente conjugale, est mort et que le roi est accaparé par la guerre contre les protestants.
George Villiers, duc de Buckingham, envoyé en France, en compagnie du comte de Hollande, pour demander la main de la princesse Henriette
de France, fille de Henri IV pour le compte du roi d'Angleterre, il courtise la reine Anne d'Autriche, et est éconduit après s'être attiré la haine de Louis XIII et de Richelieu.
Jean-Baptiste d'Ornano, comte de Montlaur, maréchal de France, est le fils d’Alphonse d'Ornano, Maréchal de France et petit-fils.
Il bénéficia d'abord de la faveur de Louis XIII. Il est gouverneur de la personne de Monsieur, frère unique du Roi, Gaston d’Orléans en
1619, sur qui il exerça une grande influence.
En 1611, il épouse la Comtesse Marie de Maubec-Montlaur, marquise d'Aubenas, dont il n'aura pas d'enfants. Il est également colonel
général des Corses, lieutenant général en Normandie, Chevalier du Saint-Esprit en 1619.
Vos personnages continue aussi de créer Pleincreux. Celle-ci devra a un moment être protéger comme un grand secret d'état. Peut-être le plus important. Comment ?
1615
- 23 février : Fermeture des États généraux, les derniers avant 1789. Le pouvoir de Marie de Médicis est renforcé.
- L’édit d’expulsion des Juifs du 17 septembre 1394 est renouvelé (il n’a été appliqué ni en Guyenne, ni à Metz).
- 28 mars : Le parlement de Paris, inspiré par Condé, prétend reconstituer la curia regis
et d’imposer au roi le contrôle permanent des aristocraties de robe et
d’épée. Il proteste contre le gaspillage des finances, l’accaparement
des places par des étrangers (Concini), l’abandon des alliances protestantes, l’incompétence et la corruption de l’administration… Le 13 mai,
le roi signifie au parlement de renoncer à ses prétentions mais
conserve le droit annuel aux officiers et sursoit à l’abolition de la
vénalité des offices. - 7 juillet : Assemblée décennale du clergé de France : elle décide la mise en application des décrets du concile de Trente, manifestant son indépendance à l’égard du pouvoir temporel.
- 9 août : Révolte de Condé qui converge avec l’opposition parlementaire et publication d’un manifeste.
- 10 septembre : Déclaration royale contre les rebelles et leurs chefs.
- 18 octobre : Mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche par procuration à Burgos.
- 9 novembre : « Echange des princesses » entre la France et l’Espagne sur la Bidassoa.
- 21 novembre : Louis XIII épouse Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne à Bordeaux .
- 2 décembre : Louis III de Guise, archevêque de Reims, pair de France, est créé cardinal par le pape Paul V.
- Hiver glacial. La Seine gèle du 1er au 30 janvier. Lors de la débâcle, le pont Saint-Michel est emporté. Aux environs de
Paris, l’épaisseur de la couche de neige dépasse la taille d’un homme. Le Rhône est gelé.
- Mai : Disgrâce de Nicolas Brûlart de Sillery. Guillaume du Vair devient malgré lui chancelier de France et garde des sceaux (fin en novembre).
- Fin août : Conciliabules de certains Grands contre Concini et la reine-mère.
- 1er septembre : Marie de Médicis, sous le conseil de Barbin, Mangot et Richelieu fait arrêter Condé. Les anciens ministres d’Henri IV sont limogés.
- 7 septembre : Remontrance envoyée au Roy par Messeigneurs les Princes sur la détention de Condé. Début d'une révolte nobiliaire contre Concini.
- 25 novembre : Richelieu devient secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Guerre.
- Novembre : Claude Mangot devient chancelier de France (fin en 1617). Claude Barbin obtient les finances.
- 15 février : Arrêt du Conseil du roi autorisant la réouverture du collège jésuite de Clermont à Paris.
- 6 mars : Incendie du Parlement de Paris (dans le bâtiment de l'actuel palais de Justice, proche de la Sainte-Chapelle).
- 7 avril : Richelieu est exilé à Avignon.
- 30 août : Barbin est condamné à la prison à vie pour abus de la liberté de correspondre avec Marie de Médicis.
- Robert Arnauld d'Andilly devient conseiller d’État.
- 10 février : Christine, sœur du roi épouse Victor-Amédée Ier de Savoie.
- 21-22 février : Marie de Médicis s’enfuit de Blois et rejoint Epernon à Angoulême.
- 7-27 mars : Première guerre de la mère et du fils. Richelieu quitte Avignon pour Angoulême. Louis XIII défait les partisans de sa mère.
- 30 mars : Traité d’Angoulême entre Luynes et les grands révoltés : Marie, pardonnée par son fils, reçoit la charge du gouvernement de l’Anjou.
- 25 mai : L’assemblée de Loudun interdit aux religieux protestants l’accès aux places de sûreté et au Béarn.
- 3 août : Charles d'Albert achète la baronnie de Maillé, que le roi Louis XIII érige en duché-pairie qui prend le nom de Luynes.
- 5 septembre : Entrevue de Louis XIII et de sa mère, Marie de Médicis, au château de Couzière (Touraine).
- Septembre : Henri de Schomberg devient surintendant des finances.
- 20 octobre : Libération de Condé.
- Début d'une révolte protestante contre Louis XIII. Les protestants de moyenne Garonne et du haut Languedoc prennent les armes (1621-1622).
- 9 avril : Luynes et le roi marchent contre les protestants du midi (fin en novembre).
- 18 avril : Emeute anti-protestante à Tours.
- 25 juin : Capitulation de Saint-Jean-d'Angély.
- 23 juillet-4 août : Siège de Clairac.
- 17 août : Début du siège de Montauban.
- Aout : Luynes devient Connétable de France.
- 10 novembre : Echec de Luynes devant Montauban contre les protestants. Il meurt avant d’être disgracié (15 décembre) (voir Siège de Montauban).
- 24 décembre : Méry de Vic devient garde des sceaux de France (fin en 1622).
- Marie de Médicis se réconcilie avec le roi grâce à son protégé Richelieu.
alors qu'elle jouait avec ses dames d'atours, Anne tomba dans un escalier et fit une fausse couche (la deuxième). Louis XIII lui en veut, mais plus encore à Mme de Luynes impardonnable à ses yeux d'avoir entraîné la reine enceinte dans une telle imprudence. À partir de cette époque, le roi supporte de plus en plus mal l'influence déplorable que Mme de Luynes exerce sur sa femme. L'antipathie de la duchesse pour le roi est réciproque et lourde de conséquence pour le couple royal. La situation se détériore d'autant plus que le duc de Luynes, responsable de l'entente conjugale, est mort et que le roi est accaparé par la guerre contre les protestants.
George Villiers, duc de Buckingham, envoyé en France, en compagnie du comte de Hollande, pour demander la main de la princesse Henriette
de France, fille de Henri IV pour le compte du roi d'Angleterre, il courtise la reine Anne d'Autriche, et est éconduit après s'être attiré la haine de Louis XIII et de Richelieu.
Jean-Baptiste d'Ornano, comte de Montlaur, maréchal de France, est le fils d’Alphonse d'Ornano, Maréchal de France et petit-fils.
Il bénéficia d'abord de la faveur de Louis XIII. Il est gouverneur de la personne de Monsieur, frère unique du Roi, Gaston d’Orléans en
1619, sur qui il exerça une grande influence.
En 1611, il épouse la Comtesse Marie de Maubec-Montlaur, marquise d'Aubenas, dont il n'aura pas d'enfants. Il est également colonel
général des Corses, lieutenant général en Normandie, Chevalier du Saint-Esprit en 1619.
Dernière édition par frere maheu le Mar 19 Mai - 17:53, édité 1 fois (Raison : 1622 pas 1612)
frere maheu
PJ dK Tsuvadra
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Re: De 1614 à 1622
1622
- 12 mars : Le roi affirme donner priorité à la guerre contre les huguenots plutôt qu’à intervenir en Italie. Il marche vers la Vendée aux mains de Soubise (20 mars-16 avril). Royan se soumet après quinze jours de siège (11 mai).
- 10 juin : Prise de Nègrepelisse et massacre de sa population.
- 20-22 juin : Prise de Saint-Antonin-Noble-Val.
- 24 juillet : Lesdiguières abjure le protestantisme. Il devient connétable de France
- Juillet-août : Menaces de Mansfeld sur la Champagne.
- 1er septembre : Echec de Condé au siège de Montpellier : les assiégés reprennent la butte Saint-Denis après un combat meurtrier (2 septembre). Ouverture de négociations (4 octobre).
- 5 septembre : Richelieu est nommé cardinal.
- 23 septembre : Louis Lefèvre de Caumartin devient garde des sceaux (fin en 1623).
- 18 octobre : Edit de pacification de Montpellier : les Protestants ne gardent que deux villes fortifiées : La Rochelle et Montauban.
- 20 octobre : Le siège de Paris est élevé au rang d’archevêché. Jean-François de Gondi est nommé archevêque de Paris.
- 6-20 décembre : Création à Lyon par le conseil du roi d’une ligue unissant la France, la Savoie, Venise et les protestants suisse
- 2 janvier : Disgrâce de Brûlart de Sillery et de Puisieux.
- 6 janvier : Étienne Ier d'Aligre devient garde des sceaux de France.
- 29 avril : Richelieu entre au conseil d’en haut.
- 7 juin : Échec de la révolte paysanne des « croquants du Quercy »[7].
- 13 août : Richelieu prend la direction du conseil d’en haut après l’arrestation du surintendant des finances La Vieuville. Le père Joseph devient son conseillé intime (son Éminence grise). Début de l'administration de Richelieu en France (fin en 1642).
- 5 septembre : Traité de Saint-Germain-en-Laye. Alliance des protestants et des Anglais.
- 3 octobre : Étienne Ier d'Aligre devient chancelier de France.
frere maheu
PJ dK Tsuvadra
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le sujet s'appelle de 1614 à 1612 : on remonte le temps maintennant ?????
Novae
PJ dK Tsuvadra
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10 ans d'une vie
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Ce que je fais entre 1614 et 1624 :
Mon personnage se sent très concerné par l’éducation des enfants. D’abord, parce que Novae a des descendants à aider et aussi parce qu’au Japon elle s’est prise d’amitié pour le jeune garçon amené à l’empereur. En même temps, Novae veut garder un lien avec le monde extérieur pour savoir ce qui se passe
Mes principales préoccupations sont donc la construction de l’école, la mise en place de l’enseignement et la constitution d’un réseau pour augmenter les effectifs de l’école. Bien entendu n’importe quel membre du groupe peut s’associer à ces projets et y apporter ses ajouts
Pour accomplir ces tâches, mon personnage va beaucoup étudier la magie pour pouvoir comprendre ce qui arrive aux enfants, pour les repérer et pour leur apprendre à se servir de leur pouvoir.
Concernant la construction et la protection de l’école :
1/ Pendant la construction, je souhaite jeter des charmes sur des parties du bâtiment de plusieurs types, pour que quelqu’un qui tomberait dessus par hasard l’oublie aussitôt, pour que quelqu’un qui le cherche et le trouve, soit incapable d’indiquer à un tiers où il se trouve, pour que quelqu’un qui pénètre dans le bâtiment soit reconnu comme étant un intrus et qu’un son le signale aux personnes chargées de garder l’école.
2/ Concernant les personnes chargées de garder l’école, il faut créer un ordre dont la mission sera d’assurer la protection de l’école. Cette garde doit être une petite troupe d’élite (genre ninja) qui doit se perpétuer dans le temps. Cette garde doit être constituée de personnes sachant se défendre et qui doivent être convaincus du bien fondé de leur tâche. Pour moi, ça ne peut pas être des mercenaires ni des religieux. Par contre, il faut les convaincre par des grands principes que nous sommes les gentils, que les enfants doivent être protégés et qu’il y a des vilains. Bon, là c’est vrai je compte sur Didier pour ce point
3/ Concernant les profs et le personnel (cuisinier, linger…), ils ne sont pas obligés d’avoir le même degré de croyance idéologique. Il faut juste trouver des gens curieux, ouvert d’esprit, sans attache (ou alors avec juste une petite famille conjoint enfant qui suivront la personne dont on a besoin) et bon dans le domaine dans lequel on a besoin d’eux. Parmi les profs et le personnel d’intendance, il pourra y avoir des gardes de l’école sans que les autres profs ou personnel ne le sachent.
Pour trouver la garde, engager les profs & co, gérer la vie de l’école (approvisionnement, paie…), il faut un régisseur (ou une). Le recrutement du régisseur est à mon sens le plus délicat car c’est un poste stratégique qui doit se perpétuer pendant plusieurs générations. A mon sens, cela devrait être un ancien de notre caravane (genre Jean ou Jacquotte). Comme ça à la fin de sa longue vie, cela lui permettrait de choisir son (ou sa) successeur.
Les profs et le personnel d’intendance auront un contrat d’engagement à vie mais si certains d’entre eux souhaitent partir, ils seront libres. A leur départ, ils auront un pot de départ un peu particulier au cours duquel certains souvenirs de l’école (sa particularité, son emplacement exact) seront modifiés
4/ Toute personne, enfant, prof, soldat, avant de rentrer à l’école doit subir un rituel (léger) initiatique. Ce rituel aurait juste pour but de « marquer » la personne par un charme afin que l’école sache que la personne n’est pas un intrus. Chaque type de personne subirait un charme différent sans en être forcément informé (les enfants et la garde de l’école, oui, les autres non)
5/ L’école aura un nom particulier : ainsi toute personne l’entendant mais ne devant pas connaître l’école oubliera aussitôt ce nom. Seuls les membres de l’école s’en rappelleront
6/ Les entrées et les sorties de l’école seront contrôlés par un gardien (comme dans une école normale). Elles seront notées. Le gardien devra savoir combattre, et être observateur (un ancien espion ou un espion repenti de mon réseau par exemple !!)
Concernant l’éducation des enfants :
J’essaye de construire un cursus mais bon ce n’est pas simple. Et le cursus devra être revu à chaque époque. Ce sera au régisseur de s’en charger.
Car je suppose que les enfants arriveront à des âges différents. Enfin, leur éducation commencera à leur arrivée et se terminera à 16 ans s’ils se sentent près à repartir dans le monde réel ou au plus tard à 18 ans. En fonction de leur âge d’arrivée, et de l’éducation qu’ils auront eu jusque là, ce sera aux professeurs de s’adapter. Il y aura des classes en fonctions des matières et pas en fonction de l’âge (surtout qu’on commence avec 4 enfants). Le but est qu’ils s’entraident selon l’adage, on a toujours besoin d’un plus petit que soi ou d’un plus grand
Jusqu’à 12 ans les enfants devront avoir une éducation basique (lire, écrire compter) et également une éducation physique où ils apprendront à se défendre et à maîtriser leur pouvoir. Ils vivront dans l’école et ils auront des sorties organisées par petit groupe pour ne pas attirer l’attention et pour qu’ils ne soient pas déconnectés du monde. Les sorties seront de tout genre : faire les courses au marché, découvrir la faune et la flore, découvrir Paris, apprendre à nager…
A partir de 12 ans, en fonction de leurs aptitudes et de leurs goûts, ils seront orientés vers un métier. Ils apprendront aussi à connaître les armes et des techniques de combat, l’histoire de leur pays et les rudiments de la diplomatie (donc au moins une langue étrangère). Leur technicité dans ces domaines dépendra de leur envie mais ils devront apprendre un minimum.
Pour l’apprentissage de leur métier, en fonction du choix de l’enfant, il faudra trouver des artisans pouvant apprendre le métier selon certaines conditions. L’enfant sera toujours pensionnaire de l’école et devra continuer à être éduqué. Un arrangement financier pourra être trouvé et pour l’artisan, une histoire sur pièce sur l’origine de l’enfant sera montée et dans la mesure du possible, l’école ne sera pas mentionnée.
Ils apprendront aussi à s’insérer dans le monde réel.
La seule vocation qu’ils ne pourront pas embrasser, au vu de leur particularité, c’est une vocation religieuse.
Les filles et les garçons auront la même éducation. L’insertion au monde réel pour les filles sera plus dur , ça c’est sur !!!
Quand ils quitteront l’école, ils pourront garder autant de lien qu’ils le souhaitent avec l’école. Il leur sera demandé d’envoyer au moins une fois par an des nouvelles et ils devront s’engager à venir à l’aide de l’école si leur aide est requise. Sans nouvelle, un espion sera envoyé pour savoir ce que l’élève devient.
Lien japon
La question que je me pose, c’est s’il est possible de garder des liens avec l’école du japon pour faire des échanges scolaires, voir en voyer des enfants dont on ne pourrait vraiment pas assurer la sécurité en France car il aurait fait de très grosses bêtises à cause de ses pouvoirs et serait activement recherché
Concernant mes activités en dehors de l’école :
Je suis de très près l’évolution de Richelieu. Mais je ne m’associe pas officiellement avec lui car je n’aime pas Concini, ni sa femme, ni la reine. Je suis l’évolution du Roi et dans le plus grand secret lui propose mes services d’espionnage et des dons financiers par l’intermédiaire de mon mari (je pensais à Yvan, non je rigole) car Louis XIII était déjà échaudé par les femmes entre sa mère et la Concini.
Car je pense bien me marier. Pour couvrir mes activités d’espionnage, l’école. Je me marie et je m’installe dans mon petit château à Rambouillet. Je choisis forcément un noble qui a ses entrées à la cour mais qui ne se mêle pas de politique et qui a une lubie (la collection des papillons, un intérêt pour la botanique) qui l’occupe au point d’en faire un distrait passionné par son hobby et qui ne fait pas attention à ce qui se passe autour de lui. Un homme qui cherche une épouse pour le représenter dans la société et qui ne le met pas dans l’embarras, bien content d’épouser une femme riche (ça fait des sous pour son hobby) mais pas forcément désargenté, ni jeune, ni trop vieux.
Comme cela, ça me permet de mener ma vie à ma guise, de partir en voyage si besoin, de gérer l’école en étant à côté. Pour ne pas éveiller les soupçons, j’ai un enfant mais je prends mes précautions pour ne pas en voir plus. Je m’occupe de l’éducation de mon enfant et si je découvre qu’il a des pouvoirs, il ira à l’école mais rentrera à la maison tous les soirs. J’embaucherai spécialement une personne pour s’occuper de sa sécurité.
Sinon, pour garder contact avec mes camarades, je fais créer 5 objets (aux autres totos de me dire lequel) sur lesquels je jette un charme qui nous permettrait de faire de la télépathie archi simple à distance, genre pour moi un pendentif qui touché d’une certaine façon me permettrait de transmettre 3 mots novae aide école è ça c’est le maître qui décidera si c’est possible
Je suis épuisée mais j’ai finis. Je suis ouverte à toutes les suggestions de mes camarades sur tous les sujets que j’ai évoqué sauf le mariage (ca c’est toujours pour Yvan)
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Novae
PJ dK Tsuvadra
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L'école en 1622
![De 1614 à 1622 Pleincreux1622](https://2img.net/h/www.racine.tsuvadra.fr/images/Pleincreux1622.jpg)
L'école de "Pleincreux" telle qu'elle sera en 1622. cette école aura laisser des traces sur ses constructeurs. Nous le verons dans la suite.
Dernière édition par frere maheu le Ven 6 Nov - 18:01, édité 1 fois
frere maheu
PJ dK Tsuvadra
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NOVAE s'aventure sur les arcannes
Jet Cumulatif
Jauge : "Explorer Arcanne"
Compétence utilisé : "Arts du faiseur" Représentation
Difficulté : 30+
Un jet par tranche de deux ans (Tous les ans à partir d'un "coup d'éclat")
Compétence Novae : + 20 (c)
Pour accéder à un echelon supérieur retrouvé 5 krasses doivent être obtenue
En cas d'echec à la compétence une jauge "Retour d'arcanne noire" se cumule
(voir le sujet NOVAE s'aventure sur les arcannes)
Jauge : "Explorer Arcanne"
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Un jet par tranche de deux ans (Tous les ans à partir d'un "coup d'éclat")
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frere maheu
PJ dK Tsuvadra
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Recruter les mousquetaires au fleuret d'or
Pour cette partie
Recruter les mousquetaires au fleuret d'or
Novae va avoir besoin de tous ses amis, voir le sujet :2/ Concernant les personnes chargées de garder l’école, il faut créer un ordre dont la mission sera d’assurer la protection de l’école. Cette garde doit être une petite troupe d’élite (genre ninja) qui doit se perpétuer dans le temps. Cette garde doit être constituée de personnes sachant se défendre et qui doivent être convaincus du bien fondé de leur tâche. Pour moi, ça ne peut pas être des mercenaires ni des religieux. Par contre, il faut les convaincre par des grands principes que nous sommes les gentils, que les enfants doivent être protégés et qu’il y a des vilains. Bon, là c’est vrai je compte sur Didier pour ce point
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frere maheu
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Re: De 1614 à 1622
frere maheu a écrit:
L'école de "Pleincreux" telle qu'elle sera en 1622. cette école aura laisser des traces sur ses constructeurs. Nous le verons dans la suite.
Ca me rappelle un peu l'école des mutants du professeur Xavier!
Ah ça, la culture, c'est chouette, ça permet d'avoir un mot sur tout!
Phoebus
PJ dK Tsuvadra
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